clubatcliffs.com
- 125 visites -

Le magnésium et ses fonctions pour la santé

Le magnésium agit dans diverses parties de notre corps. C’est pour cette raison que nous ne devons pas négliger son importance dans notre alimentation. Le magnésium joue un rôle fondamental dans le processus de stockage, de transfert et d'utilisation de l'énergie. En fait, la charge positive de l'ion magnésium se lie à la charge négative de l'ATP, maintenant la molécule dans une conformation stable ; de plus, le magnésium est un cofacteur fondamental qui entre en jeu chaque fois que l'ATP doit libérer ou stocker de l'énergie pour les nombreux processus métaboliques qui se déroulent dans les cellules.

Le meilleur magnesium 2023 est nécessaire pour fournir de l'énergie aux muscles par le biais de l'ATP. De plus, il intervient directement dans la gestion des réserves de calcium des cellules musculaires, influençant ainsi le processus de contraction et de relaxation. Le magnésium est impliqué dans la synthèse de nombreux neurotransmetteurs, tels que la dopamine, la noradrénaline, la sérotonine, la mélatonine et le GABA. C'est pour cette raison qu'il est un élément fondamental dans le maintien de fonctions cérébrales et cognitives normales comme seuil d'attention, mémoire, apprentissage, dans la régulation du rythme du sommeil et de l'humeur. De plus, cela affecte également le contrôle du comportement, des mouvements volontaires et de la température corporelle. Le magnésium stocké dans les os maintient constante la concentration du minéral dans le sang. Lorsqu'une carence survient, les réserves osseuses interviennent pour rétablir l'équilibre en magnésium. De plus, agissant directement dans la synthèse de la vitamine D, elle est essentielle à l'absorption du calcium et à la santé des os.

L'hypomagnésémie est une affection beaucoup plus courante qu'on ne le pense. En effet, on estime que 70% de la population des pays occidentaux souffre d'une carence en magnésium. Mais comment vérifier une éventuelle carence puisqu'elle est asymptomatique dans les premiers stades ou dans les cas bénins ? Certains signes peuvent être interprétés comme des sonnettes d'alarme. Premièrement, des maux de tête récurrents et une hyperexcitabilité, qui peuvent se manifester par des sautes d'humeur, de l'irritabilité et de l'insomnie. Des crampes musculaires, des spasmes, des tremblements ou des contractions involontaires peuvent survenir. Compte tenu de l'étroite corrélation entre le magnésium et la fonction cardiaque, un phénomène résultant souvent d'une hypomagnésémie sévère est l'arythmie.